Durant les paramétrages de programme de protection du Wi-Fi, il est conseillé de se brancher sur une autre source de connexion Internet pour ne pas tout abimer au cas où vous commettriez des erreurs.
Chercher votre IP
Cette étape demande juste une petite recherche en ligne ou sur le tutoriel publié par des experts en réseau. L’objectif est de comprendre ce qu’est une adresse IP et de cerner le bon code pour votre PC. Les chiffres devront se mettre dans l’ordre où les appareils ont été paramétrés à votre connexion. La tactique la plus simple est de le consulter sur le panneau « cmd » et de taper le mot clé de recherche pour votre ipconfig. Une fois sur place, vous constaterez que la liste est assez longue, surtout dans une maison à système domotique.
Changer la clé de passe pour votre source de réseau
Vous ouvrez votre navigateur Internet, celui que vous utiliserez dans la plupart du temps. Ensuite dans la barre d’adresse, vous collez l’adresse IP que vous aviez copiée. Une fois validé, vous allez vous trouver sur l’interface d’administration de votre box. Vous entrez l’identifiant et le mot de passe, au cas où vous n’auriez rien changé, automatiquement l’identifiant sera « admin » et ce sera de même pour votre « mdp ». Vous pouvez changer cette clé de verrouillages pour sécuriser à votre box, et avoir plus d’aisance à utiliser votre propre réseau privé.
Protéger son réseau sans fil
Vous allez directement sur l’onglet « réseau sans fil », vous validez et vous tomberez sur la fenêtre où vous avez le « paramètre du réseau sans fil ». Vous ne touchez pas à l’adresse Mac, vous avez le SSID où est marqué le nom de la boxe que vous pouvez changer.
Il devrait y avoir 13 lignes qui sont connectées et c’est là que vous aurez l’embarras de choix. Le conseil des experts est d’opter entre le 1, le 12 et le 13 afin de ne pas s’embrouillera avec d’autres canaux. On parle bien ici d’Internet pas de réseau radio. Sachez aussi que le rôle principal de ces canaux détecte tout appareil connecté à la maison et ceux qui se trouvent dans la périphérie. Il est tout à fait possible qu’un appareil fabriqué aux États-Unis ne puisse se connecter à votre réseau, vu que la configuration des canaux est différente et que vous avez choisi le plus strict pour le vôtre.
Pour l’option sécurité, on peut mettre « WPA », parce que ce paramètre qui a le plus d’accessoires parmi les autres. Une fois que cette action a été validée, vous pouvez procéder au changement de code. Vous faites des codes un peu plus complexes et vous le notez quelque part. Pour le chiffrement, vous avez le choix, entre trois options, mais le « TKIP » est plus sécurisé. Vous validez aussi cette procédure et vous retournez sur le « paramètre sans fil ». Puis, vous avez le mode de « filtrage MAC », vous pouvez l’activer ou pas, tout dépend de votre fréquence d’usage du réseau.
Enfin, vous pouvez comprendre qu’une fois que vous avez changé les clés, tous les appareils qui ont été connectés à un Wi-Fi seront déconnectés. Il faudra donc refaire la nouvelle connexion en entrant la bonne passe pour faire tout fonctionner.