De nos jours, le logiciel de gestion de maintenance est devenu l’un des outils les plus importants pour accroître la productivité d’une entreprise en pleine croissance. Grâce à cet outil, la grande majorité des entreprises peuvent connaître objectivement l’état de tous leurs actifs, les délais de maintenance, les garanties, les investissements prévus et bien plus encore.
À quoi sert un logiciel de gestion de maintenance ?
Le logiciel de gestion de maintenance contribue à la maîtrise des coûts au sein de votre organisation. En effet, il peut être utilisé pour contrôler les niveaux d’inventaire des stocks et réduire les déchets et les reprises associés aux tâches de gestion de maintenance. Quels sont les autres avantages GMAO que cet outil peut offrir à votre entreprise ? Lisez la suite pour en savoir plus !
Planification des tâches
Le logiciel de gestion de maintenance sert à planifier les inspections. Ce qui permet d’éviter les problèmes de maintenance et les réparations coûteuses. Le logiciel peut également planifier les ordres de travail et envoyer des rappels à toutes les parties responsables, afin que les techniciens n’oublient pas d’effectuer la maintenance. Le passage d’une attitude réactive à une attitude proactive permettra également de réduire le coût d’exploitation global de la fonction de maintenance.
Une sécurité accrue
Les logiciels de gestion de maintenance aident les organisations à surveiller et à entretenir les équipements afin de respecter les normes de sécurité et de prévenir les pannes. La prévention minimise les pertes de temps dues aux accidents et rend votre équipement plus sûr pour les opérateurs et l’environnement.
Augmentation de la productivité
Grâce à ce logiciel, les techniciens de maintenance ont accès à des informations en temps réel. Ils peuvent vérifier les inventaires et lancer des ordres de travail même lorsqu’ils ne sont pas au bureau. L’efficacité et la productivité s’en trouvent accrues. En effet, le travail est effectué plus rapidement et les ressources budgétaires sont économisées.
Gestion efficace des bons de travail
La mise en œuvre d’un logiciel spécialisé de gestion de maintenance rend le travail de routine au sein de l’entreprise plus facile et plus efficace. Les gestionnaires peuvent ainsi facilement programmer, attribuer et clôturer les bons de travail de manière optimale. Cette solution permet de configurer les bons de travail et de garder automatiquement leur trace dans le système. En organisant les bons de travail, chacun sait quelles tâches doivent être effectuées et qui en est responsable.
Réduction des coûts
Avec un logiciel de gestion de maintenance, vous pouvez réduire rigoureusement le coût des opérations de votre entreprise. Prolongez le cycle de vie des équipements grâce à la maintenance préventive, réduisez les stocks inutiles et les coûts d’approvisionnement, monétisez les actifs et économisez sur la maintenance non planifiée. Le logiciel vous permet également de suivre les actifs, d’anticiper les problèmes et de créer des plans de maintenance corrective et préventive.
Simplicité et polyvalence
Les logiciels de maintenance constituent un support essentiel tant pour les opérateurs que pour les responsables de la maintenance. En effet, leurs fonctionnalités s’adaptent au profil de l’utilisateur. Ce logiciel spécialisé, polyvalent et personnalisable, a été développé dans l’optique d’une interface moderne, intuitive et, surtout, conviviale. Grâce à cette plateforme, l’optimisation des différents éléments de votre entreprise devient plus facile et plus pratique.